//

Retour sommaire

La Comtesse de Segur

OUVRAGES CONSULTES

 

Comtesse de Ségur, née Rostopchine, en russe: "Grafiniya de Segiour, ourojdeniaya Rostoptchina".

(Titre d'un article de Nathalya Strongina paru dans la revue russe "Business lady")

Les œuvres de la Comtesse de Ségur ont eu de multiples éditions, dont celles, célèbres, de la Bibliothèque Rose chez Hachette.

* Une édition en trois volumes des Œuvres Complètes (sauf les livres "religieux ", missel, Bible, Évangile, Actes) a été publiée chez Robert Laffont en 1990 (Collection "Bouquins ").
Préfacée par Jacques Laurent, de l'Académie Française, cette édition est une "somme " indispensable, établie et annotée par
Claudine Beaussant qui a réuni une importante documentation : Chronologie, Lettres à son Éditeur, Dictionnaire et Répertoire des Principaux Personnages.

* De Claudine Beaussant également La Comtesse de Ségur ou l'Enfance de l'Art (Robert Laffont, 1988)

* de Marie-Louise Audiberti : Sophie de Ségur, née Rostopchine, l'Inoubliable Comtesse (Stock, 1981)

* Riche biographie publiée par Hortense Dufour sous le titre Comtesse de Ségur, née Rostopchine (Flammarion, 1990)

* Biographie également de Yves-Michel Ergal et Marie-José Strich : La Comtesse de Ségur (Perrin, 1990)

* Autre biographie par Jacques Chenevière : La Comtesse de Ségur née Rostopchine (Gallimard, NRF, 1932)

* Encore une biographie, celle de Ghislain de Diesbach : La Comtesse de Ségur née Rostopchine (Perrin 1999)

* Thèse de Marie-José Strich : La Comtesse de Ségur et Lewis Carroll (Didier Érudition, 1995)

* Divers auteurs : Le Grand Album de la Comtesse de Ségur , "ouvrage offert par votre libraire": Textes de Gaston de Ségur, Olga de Pitray, Jean-Louis Corbin, Jacques Trémolin, etc. (Hachette , 1983)

* Marie-José Strich est l'auteur de plusieurs autres ouvrages sur la Comtesse de Ségur:

1799-1874 La Comtesse de Ségur, Correspondance (Éditions Scala, 1993) avec une préface de Michel Tournier. Edition ornée de nombreuses illustrations.

La Cuisine Modèle de la Comtesse de Ségur (Christian de Bartillat, 1994)

Les Grands-Mères Modèles "loisirs et créations à la manière de la Comtesse de Ségur". Photographies de Claire Curt.(Editions du Chêne-Hachette Livre,2002)
Sur les pas de la Comtesse de Ségur "Le Voyage en Russie de Louis-Gaston de Ségur" (coauteur Paul Loyrette). Gallimard éditeur, 2005. Ouvrage abondamment orné d'illustrations dues en grande partie à Gaston de Ségur lui-même.

* D'Anne Martinetti, Françoise Rivière avec photos de Philippe Asset : Les Petites Recettes Modèles Inspirées des Romans de la Comtesse de Ségur (Editions Aubanel, 2007)

* De Marie Desjardins et Marc Hébert : Les Yeux de la Comtesse (Éditions Humanitas, Québec, 1998) : Textes illustrés d'une belle collection de photos en noir et blanc représentant les lieux fréquentés par la Comtesse de Ségur.

* Catalogue de l'exposition La Comtesse de Ségur et ses Illustrateurs (Bibliothèque Municipale de Rennes 3 septembre-30 octobre 1999): un régal pour les images et pour les textes de Isabelle Nières-Chevrel et Yannick Nexon.

* Sur les origines familiales de la Comtesse de Ségur, on lira Les Rostopchine de Marthe de Hédouville (Éditions France-Empire, 1984)
* De
Marthe de Hédouville également: Monseigneur de Ségur - Sa vie - Son action (1820-1881) (Nouvelles Editions Latines 1957)

* Les publications annuelles de l'Association des Amis de la Comtesse de Ségur, que l'on peut se procurer directement à l'adresse:

Association des Amis de la Comtesse de Ségur
Mairie,
61270 AUBE

* On lira aussi avec intérêt le roman de Jean de La Varende "Le Centaure de Dieu" (Les Cahiers Rouges, Grasset). Le cadre de l'oeuvre est la région de Laigle et l'intrigue s'appuie en partie sur la vie de la famille de Ségur. La Comtesse y apparaît même en personne. 

* Le site web de l'École Comtesse de Ségur (Claire Barrault)

 


· Traductions en anglais : The Angel Inn (L'Auberge de l'Ange Gardien) par Joan Aiken, illustrations de Pat Marriott (Éditions Jonathan Cape, Londres, 1976)

· The Misfortunes of Sophy par Honor et Edgar Skinner (Williams & Norgate, Londres 1937)

 

Voulez vous lire une liste de TRADUCTIONS ?

 

 

Cliquez ici pour lire un article (en anglais) de la Catholic Encyclopedia sur la Comtesse de Ségur


Sur le perron des Nouettes : Quelques descendants de la Comtesse de Ségur et quelques participants au Colloque des 17-18 juillet 1999.

 

 

Faites nous part de vos critiques et suggestions :

 

Écrivez à Joël Bagage