Retour sommaire

 

 

PETITS ENFANTS : MARIE-THERESE DE SEGUR

 

Marie-Thérèse de Ségur, fille d'Anatole et de Cécile Cuvelier naît en 1859. Elle est le 12° petit-enfant de la Comtesse de Ségur. Elle ne sait pas encore lire au moment où sa grand'mère lui dédicace Jean qui Grogne et Jean qui Rit (1865). Voici les termes de la dédicace :

 

" Chère petite, tu as longtemps attendu ton livre, c'est qu'il y avait bien des frères, des cousins, des cousines, d'un âge plus respectable que le tien. Mais enfin voici ton tour. JEAN QUI RIT te fera rire, je l'espère ; je ne crains pas que JEAN QUI GROGNE te fasse grogner.

Ta grand'mère qui t'aime bien. "

Marie-Thérèse épousera le Comte de Guerne et deviendra une cantatrice renommée. Voici ce qu'en pense Marcel Proust:

" Il est singulier qu'une des deux ou trois grandes figures musicales devant lesquelles les véritables artistes s'inclinent entièrement appartiennent précisément à ce qu'on serait tenté d'appeler, si l'on avait plus égard au hasard de la naissance qu'à la réalité du talent : "le monde des amateurs". Certes il y a longtemps temps que la Comtesse de GUERNE a reçu ses lettres de plus grande naturalisation artistique; et pour personne, pas plus pour les artistes que pour les gens du monde, elle n'est à aucun degré un amateur, mais une des deux ou trois plus grandes chanteuses vivantes. "

Marcel PROUST : Essais et articles - Paris, Gallimard, 1971 - P.503 à 506

Nous pouvons ajouter que son frère, Henri, musicien et musicologue éclairé sera son "fidèle et parfait" accompagnateur.

(Renseignements aimablement communiqués par une correspondante)

Si vous voulez en savoir plus sur la Comtesse de Guerne, vous pouvez consulter l'ouvrage du Dr Sylvia Kahan : la princesse de Polignac, Music's Modern Muse : A Life of Winnaretta Singer, Princesse de Polignac (University of Rochester Press, 2003).

la Comtesse de Guerne, née Ségur, figure souvent dans ce livre comme grande cantatrice.

 

Cliquez pour voir un buste de la Comtesse de Guerne

Et cliquez ici pour avoir accès à un CD où figurent deux de ses interprétations avec possibilité d'écoute d'un extrait

 

 

 

 

Retour liste des petits-enfants de la Comtesse