//

Retour sommaire

page23

La Comtesse de Segur

 

 

Paul de Malaret et ses filles

 

PETITS-ENFANTS : MADELEINE DE MALARET

 

Madeleine de Malaret, née en 1849, deuxième fille de Paul d'Ayguevives de Malaret et de Nathalie de Ségur a servi comme sa sœur Camille de modèle aux fillettes de Fleurville dans " la trilogie " (Les Petites Filles Modèles, Les Malheurs de Sophie, Les Vacances).

 

 

Madeleine de Malaret en 1857

(Photo de Meyer Frères - Musée Carnavalet)

 

 

Quand Camille est âgée de huit ans et sa sœur Madeleine de sept, leur grand'mère leur dédicace son premier livre, Les Nouveaux Contes de Fées (1856) en ces termes :

 

" Mes très chères enfants,

Voici les contes dont le récit vous a tant amusées, et que je vous avis promis de publier.

En les lisant, chères petites, pensez à votre vieille grand'mère, qui, pour vous plaire, est sortie de son obscurité et a livré à la censure du public le nom de la

COMTESSE DE SEGUR

Née Rostopchine "

Elle lui dédicace également Un Bon Petit Diable en ces termes:
Ma bonne petite Madeleine, tu demandes une dédicace, en voici une. La Juliette dont tu vas lire l'histoire n'a pas comme toi l'avantage de beaux et bons yeux(puisqu'elle est aveugle), mais elle marche de pair avec toi pour la douceur, la bonté, la sagesse et toutes les qualités qui commandent l'estime et l'affection.
Je t'offre donc LE BON PETIT DIABLE escorté de sa Juliette, qui est parvenue à faire d'un vrai diable un jeune homme excellent et charmant, au moyen de cette douceur, de cette bonté chrétienne qui touchent et qui ramènent. Emploie les mêmes moyens contre le premier bon diable que tu rencontreras sur le chemin de la vie.

Ta grand-mère

Comtesse de Ségur
Née Rostopchine

 

Peut-être éloignée du mariage par les tristes mésaventures de Camille, Madeleine ne se marie pas. A l'âge de 25 ans elle entre comme novice chez les Filles de Saint François de Sales. Elle se consacre aux bonnes œuvres et mourra oubliée de tous en 1930 dans son couvent de Toulouse.

Les deux sœurs reposent côte à côte dans le cimetière de Verfeil (Haute-Garonne)

Si vous voulez en savoir plus sur les relations entre Verfeil et "Les Petites Filles Modèles", cliquez ICI

Le tombeau des" Petites Filles Modèles "

(Photo OTSI Verfeil)

 

Retour liste des petits-enfants de la Comtesse